Archéobois
Archéobois

Nos coordonnées

Archeobois

Stéphanie Wicha
50 rue Dragon
13006 Marseille
Téléphone :
0635465001
email: wichafr@yahoo.fr

Stéphanie Wicha

Archéologue de formation, je suis spécialisée dans l’étude du bois et notamment en dendrochronologie et xylologie. J’ai abordé la question de ce matériau à travers mes études universitaires.

Je me suis pour la première fois intéressée au bois et à la forêt dans le cadre d’un mémoire de maitrise à l’EHESS (« De la forêt au chantier de construction de l’arsenal de Toulon sous Louis XIV », 1996). Ensuite, j’ai réalisé un doctorat en co-direction entre l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et Paléoécologie (IMEP, aujourd’hui IMBE) et le Centre Camille Julian (MMSH, Aix en Provence), dans lequel j’ai étudié un corpus de navires antiques sous le double biais d’une analyse architecturale et paléobotanique (Caractérisation d’un groupe d’épaves antiques de Méditerranée présentant un assemblage des membrures par ligatures végétales, 2005).

En parallèle à ce cursus universitaire, J'ai occupé des fonctions de responsable en fouilles terrestres et subaquatiques (dans le Val de Marne et en méditerranée). Le bois a toujours été au centre de mes préoccupations. Au-delà de la détermination et de la datation des bois, je cherche à répondre aux questions de gestions et d’usages des bois dans les sociétés, dépendant des contingences techniques et économiques. Le lien entre le laboratoire et le terrain me semble important, voir indispensable, à conserver.

Je suis aujourd'hui dirigeante et chercheuse principale de la société Archéobois, que j’ai créé en 2010.